Warning: mysql_fetch_array(): supplied argument is not a valid MySQL result resource in /gel/iroquois/services/lrts/www.19dec2005/include/clsGetInfo.php on line 138

Warning: mysql_free_result(): supplied argument is not a valid MySQL result resource in /gel/iroquois/services/lrts/www.19dec2005/include/clsGetInfo.php on line 144
LRTS - Section événements
Français | Anglais
Accueil
Membres
Recherches
Documentation
Séminaires au LRTS
Photos
Publications
Liens
Événements

Gestion
 

Liste des événements|du plus récent|du moins récent|
Événement :Séminaire du LRTS - A2011 - 01 - M. Ridha Ghayoula, Ph.D.
Description :Traitement d'antennes : Méthodes de formation de faisceau (Beamforming)

Une antenne intelligente se compose en réalité d'une série d'antennes élémentaires (linéaires, circulaires, etc.) dont les signaux reçus sont pondérés et combinés en utilisant une technique d'adaptation afin de contrôler et améliorer la réception ou la transmission.

L'objectif de notre étude est d’approfondir la connaissance des méthodes de formation des faisceaux et d'élaborer une technique numérique de synthèse pour la formation de voies et l'annulation d'interférents qui réponde aux spécifications imposées par le système adaptative en utilisant les réseaux de neurones.

Le travail de thèse a consisté en une contribution à l'optimisation du lobe de rayonnement pour une antenne intelligente. Dans une première étape, deux approches complémentaires ont été développées pour implémenter la technique de formage du lobe, une basée sur un algorithme d'optimisation qui calcule les phases des excitations en fonction des spécifications désirées (lobe pointé, multi- lobes, création des zéros) et l'autre utilisant les résultats de la première technique pour implémenter un modèle avec des réseaux de neurones.

La première méthode a un inconvénient concernant le temps de calcul (quelques secondes), la deuxième est quasiment une application en temps réel et pour valider notre concept. Dans une seconde étape, on a réalisé deux antennes réseau (patch et quasi-yagi)

Finalement, les phases des excitations ont été implémentées directement sur une plateforme électronique dédiée à la mise en oeuvre d’une antenne intelligente et une validation pratique a été réalisée. De nombreuses mesures d'une antenne réseau (8 éléments), excités seulement en phase, ont permis de valider nos outils développés.
Date :jeudi 22 septembre 2011 à 12h00 au jeudi 22 septembre 2011 à 13h00
Lieu :PLT2105
Événement inscrit par :Pascal Djiknavorian