Warning: mysql_fetch_array(): supplied argument is not a valid MySQL result resource in /gel/iroquois/services/lrts/www.19dec2005/include/clsGetInfo.php on line 138

Warning: mysql_free_result(): supplied argument is not a valid MySQL result resource in /gel/iroquois/services/lrts/www.19dec2005/include/clsGetInfo.php on line 144
LRTS - Section événements
Français | Anglais
Accueil
Membres
Recherches
Documentation
Séminaires au LRTS
Photos
Publications
Liens
Événements

Gestion
 

Liste des événements|du plus récent|du moins récent|
Événement :Séminaires du LRTS - H2011 - 08 - Prof. Sébastien Roy
Description :Presser le citron spectral: avancées récentes en traitement de signal et codage pour améliorer l'efficacité spectrale.

(Présentation faite précédemment comme "keynote" à la conférence Advanced Technologies for Communications (ATC), Ho Chi Minh, Vietnam, octobre 2010)

Au cours des dernières années, un programme de recherche a été entrepris en collaboration avec InterDigital Canada sous le thème "Advanced Broadband Transceivers." Le but en était le développement de techniques de traitement de signal, exploitant la fine pointe en théorie des communication et ayant des avantages fondamentaux, tout en accordant une attention parti- culière aux aspects associés de réalisation physique, tels que la complexité algorithmique, la consommation de puissance, etc.

Cette approche de recherche, établissant un pont entre la théorie et la réalisation dans un esprit pragmatique, a mené à des résultats prometteurs. Par exemple, il est connu que les techniques MIMO sont la clé pour augmenter le débit effectif sans consommation additionnelle de largeur de bande. Toutefois, il est encore problématique en pratique d'incorporer des antennes multiples sur les appareils portatifs étant donné les contraintes de coût, puissance et taille. Comme solution, les techniques MIMO virtuelles basées sur le décodage sphérique furent développées qui peuvent effectivement séparer au récepteur plus de signaux co-canal qu'il y a d'antennes de réception.

Aussi, de nouveaux codes LDPC quasi-cycliques puissants ont été conçus qui permettent un encodage en temps linéaire. De plus, de nouvelles techniques de décodage conjoint furent développées ainsi que des réalisations matérielles efficaces. Ensemble, ces techniques permettent des débits combinés de plus de 10 Gbps sur FPGA. des architectures multi-taux furent aussi développées et ensuite appliquées pour développer de nouveaux schèmes ARQ (automated repeat request), de même que des scénarios de relayage et de codage réseau (network coding). Nous verrons comment ces techniques peuvent améliorer l'efficacité spectrale dans les systèmes sans fil actuels. D'autres approches pouvant apporter des gains supplémentaires seront également abordées, y compris les antennes distribuées, la radio cognitive, les réseaux cognitifs, l'alignement d'interférence et le codage en réseau.

Date :vendredi 15 avril 2011 à 12h00 au vendredi 15 avril 2011 à 13h00
Lieu :PLT 2105
Événement inscrit par :Pascal Djiknavorian