Français | Anglais
Accueil
Membres
Recherches
Documentation
Séminaires au LRTS
Photos
Publications
Liens
Événements

Gestion
 

|A propos|Introduction|Infrastructure|

Introduction

Le Laboratoire de Radiocommunications et de Traitement du Signal (LRTS) a comme objectif de coordonner et d'intégrer les projets de recherche réalisés dans le vaste domaine des radiocommunications et du traitement du signal au Département de génie électrique et de génie informatique de l'Université Laval. Ceci a mené au développement d'un important groupe de recherche, comptant plus d'une quarantaine d'étudiants aux études supérieurs travaillant sous la direction d'un noyau de professeurs réputés: Jean-Yves Chouinard, Paul Fortier, Benoît Gosselin, Amine Miled et Dominic Grenier. Le laboratoire bénéficie aussi de la collaboration d'institutions externes et compte plusieurs professeurs associés.

Les thèmes de recherche actuels du LRTS sont les communications numériques mobiles et personnelles, la technologie des composants et circuits hautes fréquences et en particulier des antennes-réseaux, l'imagerie radar et la fusion de données (Projet collaboratif du CRSNG avec Lockheed Martin Canada). Le laboratoire et ses membres sont financés par le FQRNT et le CRSNG, les agences de subventions des gouvernements du Québec et du Canada pour la recherche académique.

Le projet de recherche en "réseaux d'antennes" vise à développer des antennes orientables électroniquement pour les communications mobiles par satellite. Cette recherche est reliée à un ensemble de projets du laboratoire, nommément l'évaluation de performance de systèmes à bande étroite et à bande large pour des applications micro-cellulaires, le développement de systèmes de commande adaptatifs pour réseaux d'antenne, la formation de faisceaux directement au niveau RF en technologie micro-ruban avec des lentilles de Rotman.

Le programme de recherches en "fusion de données", en collaboration avec des chercheurs du Centre Recherche et Développement pour la Défense de Valcartier, vise spécifiquement la fusion multi-capteurs et multi-plateformes de données provenant de différents capteurs et de différents types de capteurs. Le projet collaboratif avec Lockheed Martin Canada est relié aux problèmes de fusion des données provenant de senseurs avec et sans imagerie.

Une caractéristique historique du laboratoire est sa forte orientation vers les applications, orientation qui s'est accentuée grâce à des collaborations industrielles et gouvernementales, en particulier dans le cadre de contrats de recherche. Un exemple de ces réalisations est la collaboration avec Lab-Volt, Québec, ltée qui a amené cette compagnie à mettre sur le marché des produits pour l'enseignement des télécommunications, micro-ondes et radar. Le laboratoire maintient une recherche fondamentale d'avant-garde et les projets qui en découlent ont souvent leur source dans des problèmes identifiés lors de projets d'applications. Ce type de projet exerce une grande force d'attraction chez les étudiants.

Le laboratoire recherche toujours activement l'établissement de nouvelles collaborations à l'externe comme à l'interne. Il est en bonne position pour interagir avec les experts en VLSI et en photonique à l'Université Laval, ou avec d'autres experts en hyperfréquence et en traitement du signal au Canada ou en France.
Messages
Aucun message